Qu'est-ce que la lithothérapie ?

Les pierres et les cristaux sont utilisés depuis la nuit des temps. La lithothérapie dont le terme vient de l’association des mots grecs lithos signifiant pierre et therapeia signifiant cure. C’est une pratique holistique ancestrale axée sur le pouvoir des pierres et des cristaux.

Les pierres émettent une vibration énergétique particulière qui entre en interaction avec nos propres vibrations. Elle vient alors soulager certains maux, apaiser certaines émotions ou au contraire les amplifier. Elles peuvent ainsi améliorer notre bien-être physique et psychique.

Les pierres peuvent, par exemple, nous aider à lutter contre l’anxiété, le stress, la peur, ou au contraire développer nos capacités comme la méditation, l’intuition. Elle peuvent aussi favoriser le sommeil, la confiance en soi, et nous protéger des énergies négatives.

Les pierres peuvent être portées sur soi sous forme de bijoux ou de grigris. Elles peuvent également être disposées dans une pièce sous sa forme brute, de géode ou d’objet de décoration.

fluorite
améthyste
cornaline

Comment choisir ses pierres ?

L’approche intuitive : Elle consiste à vous laisser guider vers les pierres qui vous attirent. Sans que vous sachiez expliquer pourquoi certaines pierres peuvent posséder une vibration qui résonne en vous. Vous pouvez être attirez par elles, par leurs couleurs, leurs noms, leurs histoires, …

L’approche thérapeutique : Cela consiste à choisir une pierre pour ses vertus en fonction d’un besoin que l’on ressent. Cela peut être un besoin ponctuel sur le court terme, comme par exemple un booste de confiance en soi avant une prise de parole en public ou calmer son stress avant un examen important. Cela peut aussi être un besoin plus ancré, comme celui d’apaiser des blessures émotionnelles. Enfin certaines pierres protectrices par exemple peuvent être portées ou utilisées en permanence.

Pourquoi et quand purifier une pierre ?

La lithothérapie est basée sur l’échange vibratoire entre nous et les pierres. Ainsi elles absorbent nos charges émotionnelles qui peuvent être négatives : nos peurs, notre colère, notre tristesse, etc… Les nôtres comme celles de toutes les personnes qui ont pu les manipuler et des lieux qu’elles ont pu traverser.

C’est pourquoi il est important quand vous achetez une pierre de la purifier avant de l’utiliser, afin de la libérer de toutes les énergies négatives qu’elle pourrait avoir accumulées.

De plus, purifier une pierre avant de l’utiliser permet de créer un lien personnel entre soi et la pierre. Cela peut aider à renforcer l’effet thérapeutique de la pierre, car il y a une intention claire et une connexion émotionnelle établie.

Enfin, en purifiant régulièrement ses pierres, on permet de les recharger énergétiquement, pour qu’elles continuent à être efficaces.

Comment purifier une pierre ?

Pour purifier une pierre on peut utiliser les propriétés de l’élément Air ou de l’élément Eau.

Purification à l’eau claire ou à l’eau salée : cette technique ne convient pas à toutes les pierres. En effet, certaines pierres ne supportent pas d’être mise en contact avec de l’eau ou de l’eau salée. Il est dont important de se renseigner sur la méthode la plus adaptée à la pierre que vous avez besoin de purifier. Cette technique consiste à immergée votre pierre dans un récipient rempli d’eau pendant au moins 3h, puis de récupérez votre pierre avec une passoire par exemple afin éviter de toucher à l’eau qui est chargée négativement.

Purification au palo santo ou à la sauge : cette technique consiste à allumer un bâton de palo santo ou des feuilles de sauge et de passer la pierre dans la fumée qui s’en dégage. Vous pouvez alors vous concentrez et visualiser les énergies négatives se dissoudre dans les volutes de fumée.

Votre pierre ainsi purifiée est prête à être rechargée.

Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à aller voir notre FAQ ! Et Retrouvez-nous sur Instagram !